QU'EST-CE QUE
L'APPROCHE
ÉCOÉDUCATIVE SENSIBLE ?
L'écoéducation sensible est un modèle d'éducation par la nature conçu pour inspirer les enfants et les adultes à revenir vers un mode de vie plus simple et aligné avec la nature tout en assurant la préservation et la régénération des ressources pour le futur.
Il s'agit d'une manière de voir, d'être et de penser qui est basée sur le fonctionnement de la nature et qui souhaite soigner, réconcilier et réenchanter les liens qui nous unissent avec la nature et le vivant et ce, sous toutes ses formes.
Le modèle vise ainsi à une réhabilitation saine de l'humain dans le monde et sur la Terre, en harmonie avec les différentes communautés (sociales, végétales et animales), ce qui signifie également une réhabilitation de l'enfant (et de ses besoins fondamentaux) dans l'écosystème.
Le tout se réalise en développant une profonde connexion à soi, à l'autre, à la Terre et à tous ses habitant.es* par l'entremise d'une chose qui peut paraître très simple: LA SENSIBILITÉ.
Mais pourquoi cet engouement actuel pour les pédagogies du "jouer et apprendre dehors" qui ont trouvé en ces temps difficiles un nid parfait pour expérimenter et de développer? Car il faut bien là être impressionné de la vitesse avec laquelle l'approche se multiplie au Québec et ailleurs dans le monde. Le grand constat c'est que l'enfant n'est pas tout simplement "mieux" quand il joue dehors. C'est vrai qu'on observe les bienfaits de la nature de plusieurs manières évidentes: après une journée en nature les enfants sont manifestement plus calmes, plus à l'écoute, dorment et mangent mieux, sont plus créatifs, plus empathiques et même leurs apprentissages s'améliorent. Mais les effets positifs vont bien au-delà de ces observations.
Nous vivons dans une époque avec des enjeux climatiques, politiques, économiques et sociaux sans précédent, où l'on remarque une augmentation inquiétante et similaire des difficultés de nos enfants (stress, anxiété, difficultés d'apprentissages, d'attention, de comportements, émotionnels, manque de volonté, autisme, etc.). Et si c'était relié?
Et si la réponse aux maux croissants de notre époque, aux difficultés de nos enfants, de la société et du climat se trouvait justement dans ce petit mot tout simple: la sensibilité?
Sans sensibilité, l'humain cesse de s'adapter aux modifications de son milieu. Il cesse de créer, d'interagir, de faire sa part pour que l'équilibre de l'ensemble soit maintenu. Sans sensibilité, les connexions neuronales ne se développent pas, et les écosystèmes s'écroulent. La sensibilité est le chaînon manquant qui relie à la fois le développement neuronal et social et elle n'est vraiment possible qu'en connexion profonde et radicale avec la nature et nos sens.
Nous sommes dans une époque extrêmement critique de l'histoire où, pour la première fois, une espèce à elle seule est responsable du déclenchement d'une extinction de masse qui la menace elle-même et qui décime plus 200 espèces par jour. Nous avons définitivement manqué de sensibilité, d'amour et de conscience quelque part.
La nouvelle Approche Écoéducative Sensible souhaite améliorer la compréhension des besoins humains en même temps que ceux de la nature afin de travailler ENSEMBLE à régénérer les systèmes dans lesquels nous évoluons individuellement et collectivement.
Julie Filiatrault