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Qu'est-ce que La Pédagogie de la Terre?

La Pédagogie de la Terre (ou Écoéducation Sensible) est une pédagogie pour tous fondée sur le fonctionnement sensible de la nature afin de soigner, réconcilier et réenchanter les liens fascinants qui nous unissent en nous, avec les autres et avec la Terre-Mère sacrée, notre grande enseignante. Celle-ci met​ donc à notre disposition milles et unes opportunités d'émerveillement, de découverte et d'apprentissage sur le monde qui nous entoure et celui qui vit au coeur de chacun(e).

La Pédagogie de la Terre s'éveille facilement au contact des expériences directes avec le monde naturel, la connexion authentique avec les autres et un clan solide, la pratique de la liberté et du libre-arbitre, le jeu libre et créatif, les travaux manuels utiles, les cercles de paroles bienveillants, les projets fertiles, la méditation et la pleine conscience, le mouvement sauvage, la prise excitante de risque sain, les soins bienveillants (à soi, aux autres et à la terre), les cycles des saisons, les cérémonies et les rituels précieux, l'émerveillement dans la simplicité et bien plus encore. 

La Pédagogie de la Terre est omniprésente en tout et partout; dans les gouttes de rosée immobiles qui scintillent, le chant des oiseaux du matin, le flot de la rivière qui transporte et purifie, le rire des enfants, la coopération sociale des arbres, des champignons, des fourmis ou des abeilles ou encore le mouvement de la lune qui influence le cycle féminin et les marées... Tout est là. Chaque jour, la Terre nous invite à sa rencontre mais aussi, en même temps, à notre rencontre intérieure.

 

Ce qui est vraiment extraordinaire, c'est que la Pédagogie de la Terre est déjà en nous. De la même manière que la mère porte son enfant et lui transmet tout ce dont il a besoin pour se développer, la nature nous donne l'eau, l'air, la terre et le feu pour nous concevoir et pour exister. La nature est notre Mère et nous sommes ses enfants, aux côtés de toutes les autres créatures et écosystèmes vivants qui peuplent le monde. Nous faisons chacun(e) partie de la même grande famille. Ainsi, parce que tout est relié, nous pouvons penser que nous sommes la nature, unis(es) à la source, ensemble. Peut-être l'avions nous seulement oublié?

 

La Pédagogie de la Terre est vraiment très ancienne et appartient à tout le monde. Les peuples-racines de partout, d'hier et d'aujourd'hui, l'ont d'ailleurs étudié très attentivement afin de construire leur compréhension circulaire et écosystémique du monde, découvrant ce que la science d'aujourd'hui met en évidence: tout dans la nature est cyclique, interrelié et interdépendant. Ainsi, le fondement de leurs cultures, coutumes, cérémonies, méthodes de survivance et plus encore ont reposé grandement sur cette vision holistique et sensible de la réalité du monde où nous vivons.

 

Pour nous, peuples modernes, cette façon de voir le monde et d'honorer la Terre nous invite plutôt à désapprendre ce que nous prenons pour acquis en Occident afin de découvrir une manière de vivre beaucoup plus douce, paisible, consciente et sensible. Désapprendre nous aide à nous libérer peu à peu de nos anciennes manière de voir, être, ressentir, penser, exprimer, faire, créer, imaginer, jouer et interagir afin de retrouver l'harmonie et la connexion profonde et radicale avec ce qui soutient toutes formes de vie sur Terre, dont les humains. La Pédagogie de la Terre nous guide avec amour, patience et créativité à reconnaitre et exprimer nos peurs, nos traumas et nos peines et à laisser tomber les barrières que nous avons érigées entre nous et la nature et à respecter nos besoins ainsi que les siens.

Cela dit, nous vivons dans une époque avec des enjeux climatiques, politiques, économiques et sociaux sans précédent, où l'on remarque une augmentation inquiétante et similaire des difficultés de nos enfants (stress, anxiété, difficultés d'apprentissages, d'attention, de comportements, émotionnels et d'adaptation, opposition, manque de volonté, autisme, TDAH et plus encore). Et si c'était relié?​ 


​​La sensibilité est une valeur qui réside dans le coeur même de notre Terre-Mère mais aussi en nous. Signifiant la capacité de s'ajuster et de s'adapter à ce qui se passe ou aux modifications de son milieu, la sensibilité constitue la caractéristique fondamentale de la survie et ce, pour toutes les espèces de la Terre. Ainsi, celles qui n'arrivent pas à s'adapter suffisamment aux modifications de leur environnement s'éteignent pour toujours comme c'est le cas, en ces temps de crise climatique planétaire et de 6ième extinction de masse, pour plus de 200 espèces par jour (Greta Thunberg).​ Sans sensibilité, l'humain cesse de s'adapter aux modifications de son milieu. Il cesse de créer, d'interagir et de faire sa part pour que l'équilibre de l'ensemble soit maintenu. Sans sensibilité, les connexions neuronales ne se développent pas dans le cerveau, le système immunitaire et la respiration cessent de fonctionner, les plantes cessent de faire de la photosynthèse et de l'oxygène et la Terre cesse de tourner autour du soleil. Sans sensibilité, tout écosystème fini par s'écrouler. 


La Pédagogie de la Terre ​est une approche matriarcale engagée qui nous demande de ralentir pour mieux prendre conscience et retrouver l'espace et le temps d'être véritablement sensible avec nous-mêmes, avec la nature et avec nos enfants qui seront co-porteurs de ce monde à leur tour. 

La Pédagogie de la Terre souhaite que l'on travaille ENSEMBLE afin de soigner, réconcilier et réenchanter les systèmes et la société dans lesquels nous évoluons individuellement et collectivement. 

Êtes-vous prêts à travailler ensemble?

Julie Filiatrault, 2021-2024

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