
Qu'est-ce que La Pédagogie de la Terre?
La Pédagogie de la Terre (ou Écoéducation Sensible) est une pédagogie pour tous fondée sur le fonctionnement sensible de la nature afin de soigner, réconcilier et réenchanter les liens fascinants qui nous unissent en nous, avec les autres et avec la Terre-Mère sacrée, notre grande enseignante. Celle-ci met donc à notre disposition milles et unes opportunités d'émerveillement, de découverte et d'apprentissage sur le monde qui nous entoure et celui qui vit au coeur de chacun(e).
La Pédagogie de la Terre s'éveille facilement au contact des expériences directes avec le monde naturel, la connexion authentique avec les autres et un clan solide, la pratique de la liberté et du libre-arbitre, le jeu libre et créatif, les travaux manuels utiles, les cercles de paroles bienveillants, les projets fertiles, la méditation et la pleine conscience, le mouvement sauvage, la prise excitante de risque sain, les soins bienveillants (à soi, aux autres et à la terre), les cycles des saisons, les cérémonies et les rituels précieux, l'émerveillement dans la simplicité et bien plus encore.
La Pédagogie de la Terre est omniprésente en tout et partout; dans les gouttes de rosée immobiles qui scintillent, le chant des oiseaux du matin, le flot de la rivière qui transporte et purifie, le rire des enfants, la coopération sociale des arbres, des champignons, des fourmis ou des abeilles ou encore le mouvement de la lune qui influence le cycle féminin et les marées... Tout est là. Chaque jour, la Terre nous invite à sa rencontre mais aussi, en même temps, à notre rencontre intérieure.
Ce qui est vraiment extraordinaire, c'est que la Pédagogie de la Terre est déjà en nous. La nature est notre Mère et nous sommes ses enfants, aux côtés de toutes les autres créatures et écosystèmes vivants qui peuplent le monde. Nous faisons chacun(e) partie de la même grande famille. La Pédagogie de la Terre est une approche circulaire et matriarcale qui nous demande de ralentir pour mieux prendre conscience et retrouver l'espace et le temps d'être véritablement sensible avec nous-mêmes, avec la nature et avec nos enfants qui seront co-porteurs de ce monde à leur tour.
La Pédagogie de la Terre souhaite que l'on travaille ENSEMBLE afin de soigner, réconcilier et réenchanter les systèmes et la société dans lesquels nous évoluons individuellement et collectivement.
Êtes-vous prêts à travailler ensemble?
Par Julie Filiatrault
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