

Qui suis-je?
Je suis Julie Filiatrault Durga Devi, yogi et gardienne de la Terre, du vivant et de tous ses enfants. Ma mère dit souvent que je suis née comme ça; douce, accueillante et sensible. Que c'était là dès les premiers instants. Mes plus anciens souvenirs racontent une connexion particulièrement précieuse avec la Terre, le cosmos, la nature, les éléments, les plantes et les animaux. À 7 ans, je grimpais déjà aux arbres comme les écureuils, plongeait en apnée pour penser comme les poissons, construisait des cabanes en forêt, cuisinait mes petites confitures de framboises cueillies à la main, naviguait en canot, parlais aux plantes et aux fées et apprivoisait avec facilité les animaux. Tout au fil de ma vie, j'ai d'ailleurs toujours recherché à approfondir ma relation avec la nature qui m'habitait et celle du monde qui m'entourait. Je pense que c'est peut-être aussi ce qui me distingue: une approche humaniste profonde, holistique et sensible.
J'ai créé La Mère Nature et initié La Pédagogie de la Terre (Écoéducation Sensible) afin d'inspirer une relation à soi, aux autres et à la nature qui soit plus douce, vivante, créative, confiante et connectée à la Terre, à l’essentiel et au merveilleux et qui s'ancre dans une compréhension écologique (et non pyramidale) des besoins humains. Je suis aussi persuadée que le but ultime de l'éducation, s'il existe quelque chose de tel, serait d'apprendre à se connaitre soi-même et à connaître la nature et le territoire avec qui l'on est interrelié et avec qui l'on partage sa vie. Dit autrement, je pense que nous avons beaucoup de choses à désapprendre pour nous sentir mieux collectivement.
Dans mon parcours, je suis devenue maman de 4 enfants (aujourd'hui des adultes) et j’ai fondé et dirigé La Garderie Verte et Le Jardin de Julie, deux milieux d’éducation par la nature parmi les tout premiers au Québec (2000-2019). De plus, j'ai aussi eu le privilège d'être formatrice, mentor et conseillère pédagogique pour plusieurs milieux de garde nature dont Garderie Nature, le premier milieu grand format (plus de 70 enfants) d’éducation par la nature au Québec et ce, dès les esquisses du projet. Merci du fond du coeur, Karine, pour ta confiance et notre collaboration!
Je suis également fondatrice de l’Approche Koala (2017) pour les enfants qui vivent des défis et consultante certifiée en intégration des réflexes primitifs (RMT), une méthode de thérapie neurosensorielle efficace et agréable. Je suis aussi enseignante en Écoéducation par la Nature au Cégep de Rivière-du-Loup (Québec, Canada) et une Yoga Siromani, c'est-à-dire une enseignante formée pour la propagation du Yoga Sivananda du Yoga Vedanta Forest Academy pour la paix dans le monde et en chacun de nous. J'ai reçu mon nom Durga Devi de Swamiji Rajeshwarananda .
Mes études, intérêts et recherches portent sur la nature et les liens qui nous relient, l'éducation holistique et radicale (racine), la littératie écologique, l'art et le partage comme moyen de découvrir nos vérités profondes, le continuum humain, l'écologie profonde, les besoins humains, la survie, la permaculture, le langage des oiseaux, le pistage, l'écopsychologie, les neurosciences, le Brain Gym, les réflexes neurologiques, le yoga et la méditation, le tambour, la physique quantique, la cosmologie, l'herboristerie, l'ayurvéda, la pleine conscience, les sagesses ancestrales, les autochtones, la spiritualité de la nature, l'écopédagogie, la guérison de l'âme et du vivant et beaucoup plus encore.
