top of page

Qu'est-ce que La Pédagogie de la Terre?

La Pédagogie de la Terre (ou Écoéducation Sensible) est le fruit d'une collaboration profonde et sensible entre la nature, le vivant et moi. Il s'agit d'une éducation par la nature qui est merveilleuse, holistique, profonde, intégrée, engagée et régénérative. C'est une vision sans frontières et ancrée sur le fonctionnement et la sagesse de la nature afin de soigner, réconcilier et réenchanter les liens fascinants qui nous unissent en nous, avec les autres et avec la Terre-Mère sacrée, notre grande enseignante. Celle-ci met​ donc à notre disposition milles et unes opportunités d'émerveillement, de découverte et d'apprentissage sur le monde qui nous entoure et celui qui vit au coeur de chacun(e). C'est elle qui tisse les milliards de liens visibles et invisibles qui font le monde. C'est elle, la Pédagogie de la Terre. Moi je n'en suis qu'une porte-parole.

La Pédagogie de la Terre s'éveille facilement au contact des expériences directes avec le monde naturel, la connexion authentique avec les autres et un clan solide, la pratique de la liberté et du libre-arbitre, le jeu libre et créatif, les travaux manuels utiles, les cercles de paroles bienveillants, les projets fertiles, la méditation et la pleine conscience, le mouvement sauvage, la prise excitante de risque sain, les soins bienveillants (à soi, aux autres et à la terre), les cycles des saisons, les cérémonies et les rituels précieux, l'émerveillement dans la simplicité et bien plus encore. 

La Pédagogie de la Terre est omniprésente en tout et partout; dans les gouttes de rosée immobiles qui scintillent, le chant des oiseaux du matin, le flot de la rivière qui transporte et purifie, le rire des enfants, la coopération sociale des arbres, des champignons, des fourmis ou des abeilles ou encore le mouvement de la lune qui influence le cycle féminin et les marées... Tout est là. Chaque jour, la Terre nous invite à sa rencontre mais aussi, en même temps, à notre rencontre intérieure.


Ce qui est vraiment extraordinaire, c'est que la Pédagogie de la Terre est déjà en nous. La nature est notre Mère et nous sommes ses enfants, aux côtés de toutes les autres créatures et écosystèmes vivants qui peuplent le monde. Nous faisons toutes et chacun partie de la même grande famille. La Pédagogie de la Terre ​est une approche ancienne, circulaire et matriarcale qui nous demande de ralentir pour mieux prendre conscience et retrouver l'espace et le temps d'être véritablement sensible avec nous-mêmes, avec la nature et avec nos enfants qui seront co-porteurs de ce monde à leur tour. 

La Pédagogie de la Terre souhaite que l'on travaille ENSEMBLE afin de soigner, réconcilier et réenchanter les systèmes et la société dans lesquels nous évoluons individuellement et collectivement.

La Pédagogie de la Terre est une invitation de la nature à co-créer ce qu'on souhaite voir dans le monde, que ce soit pour nous et nos enfants ainsi que pour toutes les générations d'êtres vivants qui s'en viennent.

 

La Pédagogie de la Terre est un chant sacré et cosmique qui appelle à la mobilisation et au changement de nos pratiques et de nos modes de vie modernes afin de retrouver une place qui soit plus douce, juste, éthique, sensible et consciente sur la Terre. Voilà ce que nous avons à faire ensemble afin de retrouver l'harmonie, l'équilibre et la simplicité. Voilà ce que les enfants mais aussi les arbres, les plantes, les animaux, le vent, les abeilles, les montagnes et les océans attendent de nous.

Prêts(es) à marcher ensemble sur ce chemin rempli d'émerveillement, de beauté et de bonheur?

Par Julie Filiatrault

Tous droits réservés @2021-2025

©2021 Créé avec patience, dévouement, persévérance et beaucoup d'amour. par Julie Filiatrault, fondatrice de La Mère Nature

bottom of page