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THÉRAPIE RMT POUR L'INTÉGRATION DES RÉFLEXES PRIMITIFS ET LE DÉVELOPPEMENT NEUROSENSORIEL:
Bienfaits et déroulement d'une première séance!

Un chemin loin des sentiers battus pour adresser avec plaisir la science du cerveau et aider concrètement votre enfant!

Image de Halacious

Le RMT (Rhythmic Movement Training) est une thérapie neurosensorielle unique qui fonde ses origines au début des années 80, sur les travaux de Kerstin Linde, une thérapeute suédoise spécialisée dans le mouvement qui a développé les premiers exercices de mouvements rythmiques en observant les patrons moteurs répétitifs des jeunes enfants. Ses travaux furent ensuite validés et développés par les travaux en clinique du Dr. Harald Blomberg, psychiatre, puis par ceux de Moira Dempsey, remarquable kinésiologue de réputation internationale et fondatrice de RMTI (Rhythmic Movement Trainiing International).

 

La méthode est maintenant enseignée à toutes sortes de professionnels (chiropraticiens, médecins, physiothérapeutes, ergothérapeutes, ostéopathes et autres) partout à travers le monde. Elle fut créée pour favoriser l'intégration des féroces réflexes primitifs chez l'enfant.

 

Elle a été fondée pour soutenir d'une manière holistique, positive et complètement naturelle les bébés ou les enfants présentant des défis de toutes sorte (irritabilité, sommeil, anxiété, postures, langage, écriture, apprentissages, hypersensibilités, TDA, TSA, motricité, émotions, etc.).

 

Cette pratique est en pleine croissance dans plus de 27 pays et intéresse un nombre grandissant de professionnels de la santé.

 

L’approche consiste à donner au corps des bercements rythmiques doux et agréables dans différentes positions qui viennent imiter les séquences de mouvements « réflexes » et spontanés des nourrissons et des très jeunes enfants. Ces mouvements se passent directement au sol, du un tapis de yoga ou sur une table de type chiro/massothérapie. Ces séquences sont fondamentales dans le développement du jeune bébé car ce sont elles qui vont permettre de tracer pas à pas toutes les connexions neuronales du cerveau dont l'enfant puis l'adulte aura besoin pour fonctionner de manière optimale dans le monde. Contrôle moteur et postural, développement émotionnel, visuel et langagier et aptitudes cognitives entres autres dépendent effectivement en grande partie du réseautage neuronal acquis au travers la stimulation sensorielle des réflexes.

 

On comprend vite dès lors l'impact que pourra avoir les différentes formes d'interférences que peut avoir rencontré le bébé, l'empêchant ainsi de réaliser certaines séquences de mouvements réflexes en quantité suffisante pour obtenir une connexion neuronale optimale: par exemple l’enfant qui n'a pas été suffisamment porté dans les bras, qui a peu ou pas rampé ou qui a peu ou pas marché à 4 pattes. Grace à la plasticité cérébrale qui permet au cerveau de pouvoir poursuivre les connexions neuronales et ce, même à l'âge adulte, la méthode RMT permet de cibler puis de reproduire les possibles mouvements « manqués ».

La méthode intègre aussi d’autres techniques éprouvées telles que les pressions isométriques, les étirements, le tapping ou l’entrainement visuel par exemple. L’objectif de cet entrainement global vise la stimulation puis la maturation et l'équilibrage des réflexes primitifs de la petite enfance et permettent au bébé ou à l’enfant (ou même à l’adulte) de développer des connexions neuronales et des ressources intérieures profondes et efficaces.

Image de Greg Willson

BIENFAITS DE L'INTÉGRATION DES RÉFLEXES PRIMITIFS

Bon toute la vie, de 0 à 111 ans!

Le bébé et l'enfant vont développer naturellement une grande quantité de connexions neuronales en bougeant activement et abondamment et en explorant le monde naturel et toutes les sensations qu'il apporte. La méthode RMT (Rhythmic Movement Training) permet de cibler très spécifiquement les mouvements "clés" du développement neuronal et corporel, c'est comme un "concentré". En alliant les bienfaits des stimulations neurosensorielles apportées par ces mouvements concentrés et ceux de la nature, on met en place une fondation extrêmement solide en l'enfant. On lui permet tout simplement de déployer son plein potentiel! 

 

Chez le jeune bébé, ces stimulations pourront permettre de "réveiller" des réflexes qui seraient peu ou insuffisamment activé ou encore de calmer des réflexes de stress qui seraient trop dominants et qui peuvent provoquer irritabilité, besoins intenses, difficultés d'endormissements ou d'allaitement, raideurs musculaires et tensions, difficultés à accéder au ramper ou au "quatre pattes" ou pleurs excessifs, pour ne nommer que ceux-là.

 

Chez l'enfant d'âge préscolaire, ces stimulations pourront favoriser le plein déploiement de la motricité globale et fine, des émotions, de l'expression et du langage, de la capacité de concentration et d'attention, de l'imagination et de la volonté dans les jeux libres actifs, pour ne nommer que ceux-là.

 

Chez l'enfant d'âge scolaire, ces stimulations permettront, en plus des bienfaits nommés plus haut, de soutenir l'apprentissage de la lecture, de l'écriture, des sports et de la musique, la résolution de problèmes, l'autonomie, l'organisation et la réflexion, pour ne nommer que ceux-là.

 

De manière générale, l'intégration des réflexes et le contact abondant avec la nature favorise chez les humains de tous âges une réduction de l'agitation, de l'hypersensibilité et de l'impulsivité, une baisse dans les niveaux de stress et d'anxiété et une augmentation de la confiance en soi, de la concentration, de la collaboration, de la créativité et du sentiment de satisfaction. Bien qu'utile à tous âges, et tout autant chez les adultes que chez les enfants, le service de consultation que je propose ici ne s'adresse qu'aux bébés, enfants et adolescent.es. Les adultes qui sont intéressés à explorer l'approche peuvent consulter le site internet officiel pour trouver un.e consultant.e certifié.e à proximité. Voir le bouton ci-dessous.

VOTRE PREMIÈRE CONSULTATION EN INTÉGRATION DES RÉFLEXES PRIMITIFS

À quoi vous attendre?

Une consultante certifiée RMT avec plusieurs années de pratique auprès d'une panoplie d'enfants aux problématiques variées telles que le trouble de l'autisme, le trouble de l'attention, le trouble d'opposition, les troubles de la vision et du langage, le trouble obsessif-compulsif, le torticolis congénital, la dyslexie, l'anxiété et les troubles anxieux, l'irritabilité, les difficultés de sommeil et d'apprentissages, de coordination, de motricité globale et de motricité fine ou la douance, pour ne nommer que celles-là.

 

Une approche qui se veut chaleureuse et attentionnée envers les parents et l’enfant et qui guide la famille à travailler ensembles pour le bien de l’enfant.

 

Avant votre première visite, vous aurez la possibilité de partager vos inquiétudes à propos de votre enfant ainsi que toutes informations pertinentes. Un questionnaire vous sera également remis, que vous pourrez apporter en version imprimée lors de la première visite, dans le but d’en apprendre plus sur les besoins de votre enfant et sur son histoire.

 

Lors de votre première visite, et des visites subséquentes, divers examens seront réalisés afin de vérifier comment l’enfant bouge dans son corps, comment se développent ses habiletés, son tonus et ses réflexes. Ses examens sont ludiques et rapides et permettent de découvrir quels réflexes primitifs sont à travailler chez votre enfant afin de lui permettre le meilleur développement possible.

 

Ensuite, des bercements doux et rythmiques et d’autres formes d’activités seront proposées et explorées avec votre enfant, sur la table de traitement ou au sol, afin de déterminer un menu d’activités qu’il aime et qui lui convient tout en ciblant ses défis. Nous les pratiquerons ensemble en séance pour que vous vous sentiez à l’aise de les répéter à la maison au rythme idéal d’une fois par jour pendant quelques minutes.

 

Quelques conseils: Il est recommandé que l’enfant porte des vêtements amples, mous et légers pour pouvoir bouger aisément. Je recommande que le dernier repas soit pris environ 1 à 2 heures avant le RV, que l'enfant n'ait pas consommé de sucre mais bu de l'eau juste avant. Pour faciliter la concentration pendant une séance, je recommande également que l'enfant ait bougé ou marché suffisamment avant la rencontre, si possible dehors afin de faire le plein d'oxygène en même temps. L'exercice physique quotidien en nature est essentiel au développement d'une bonne capacité de concentration et cette pratique possède de nombreux autres bienfaits alors je vous encourage fortement à mettre en place cette pratique en parallèle avec le travail que nous ferons ensemble. Il est recommandé d'allaiter les bébés avant la consultation quand cela est possible. 

CLIENTÈLE ET TARIFS

Service unique au monde spécialisé en intégration des réflexes par les mouvements rythmiques RMT et l'Approche Écoéducative Sensible

Les enfants de tous âges sont les bienvenus, et les bébés à partir de l’âge de 2 ou 3 mois.

 

Les consultations se répètent une seule fois par mois et durent de 45 à 90 minutes, selon la réceptivité de l'enfant, mes observations et les besoins en séance.

La durée du suivi varie selon les objectifs et les besoins de l’enfant et est discuté tout au long du processus, ce qui n’oblige à rien. Il est habituellement de quelques mois à 1 an ou parfois davantage pour un travail en profondeur ou un suivi tout au long de l'enfance. Une chose est certaine, c'est toujours vous qui choisissez!

 

Le tarif devient maintenant un plan mensuel et se situe désormais à 150$, ce qui inclut:

 

- Le travail par les mouvements avec l'enfant en consultation en personne

- La réalisation ponctuelle de divers tests pour faire le suivi des réflexes

- De petits guides informatifs écrits à conserver sur le thème des réflexes et des stratégies pour améliorer les résultats

- Un plan de travail à la maison

- Un appel par mois en cas de besoin

- Un reçu pour les impôts

 

*Quelques places annuelles sont également offertes avec contribution légère pour des familles à faible revenu ou n'ayant pas les moyens de débourser pour le service. Dans une communauté, il faut se soutenir les uns les autres! 

MISE À JOUR: 29 juin 2024

Le service est sur pause pour l'été mais reprendra à l'automne. Comme ce service n'est offert qu'à temps partiel (car je fais aussi beaucoup d'autres choses), je vous conseille de réservez rapidement votre place car elles partent vite! 

Pour réserver, écrivez-moi: approchekoala@gmail.com

UN ENGAGEMENT SÉRIEUX

Pour des résultats durables

L'engagement des parents représente son gage de réussite. Votre enfant ne peut pas y arriver tout seul et il compte sur vous. N'ayez pas peur; l'approche Koala de La Mère Nature est bienveillante et positive et se réalise dans le plaisir, le consentement, la découverte et elle nourrira profondément les liens entre vous et votre enfant. C'est une approche qui vise à vous redonner le sentiment d'avoir du pouvoir sur la situation que vit votre enfant.



Engagement en séance à distance ou en personne: Vous aurez à travailler en séance avec moi dans un premier temps car vous devez apprendre comment guider votre enfant dans sa pratique à la maison. Pensez à apporter une bouteille d'eau et à fermer votre téléphone. Vous pourrez prendre des photos ou des vidéos de votre enfant comme aide-mémoire.


Engagement à la maison:  

1) Vous serez essentiel pour accompagner votre enfant à réaliser le menu d’activités et de mouvements appris en séance, ce qui ne prendra que quelques minutes par jour (en moyenne 5 à 10 minutes seulement). Les parents et les enfants rapportent habituellement qu’ils aiment beaucoup ce moment de plaisir, de douceur et de complicité. Certains le font avant le dodo du soir, d’autres avant de partir pour l’école ou la garderie ou avant les devoirs du soir. De plus, certains mouvements sont applicables dans différentes activités du quotidien, par exemple pour réduire le stress ou augmenter l’attention. Car oui, les résultats seront durables dans le temps si pendant une période de temps suffisante vous les pratiquez. C'est comme pour n'importe quel apprentissage. Cette pratique permet vraiment de créer de nouvelles connexions neuronales et donc, de nouvelles habiletés et compétences dans toutes les sphères de développement de votre enfant. Mais vous devez en tant que parents vous engager pour votre enfant et trouver ces quelques minutes quotidiennes. Si vous ne pensez pas pouvoir le faire, l'approche n'est probablement pas pour vous.


2) L'autre aspect de l'engagement à la maison est plus holistique et concerne l'environnement de vie. C'est un facteur également très important sur la réussite du programme et pour voir apparaitre des résultats durables dans le temps. Vous serez guidés dans la découverte des besoins véritables de l'enfant et des enseignements vous serons proposés, par exemple comment viser une alimentation complémentaire au travail neuronal, le type de jouets qui nourrit le développement neuronal, les passe-temps ou les sports à privilégier, ceux à éviter, quoi penser des écrans, comment créer un rythme et une routine agréable avec la discipline des formes, comment favoriser le sommeil ou les pratiques ancestrales d'éducation qui fonctionnent et apportent aux enfants un sentiment profond de sécurité et de connexion dans le monde. Tout est pensé avec une orientation nature et visant une santé optimale pour toute la famille.


En conclusion, l'Approche Koala apporte une vision écosystémique complète sur la situation de votre enfant afin de permettre un changement profond et positif pour lui et favoriser son plein épanouissement.

Image de Sharon McCutcheon
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Bureau de consultation à la Clinique Freud, Montréal

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LA PRATIQUE EN QUELQUES IMAGES

"RMTi (Rhythmic Movement Training International) est une organisation à but non lucratif qui propose une formation professionnelle et des licences et offre un réseau mondial d'instructeurs et de consultants à la communauté d'intégration des réflexes primitifs par l'entrainement aux mouvements rythmiques" et est l'oeuvre de Moira Dempsey

et de Harald Blomberg.

Julie Filiatrault fut la 16ième consultante à terminer le cursus de cours et d'apprentissages et à recevoir sa certification de pratique au Canada.

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