2024-2025. La situation est définitivement extrêmement grave et urgente.
Crise climatique, guerres, famines, extinction de plus de 200 espèces animales par jour, luttes fondamentales sociales et autochtones qui n'avancent pas suffisamment, augmentation catastrophique de la température liée au carbone dans l'air, augmentation critique du nombre de particules dans l'air, augmentation des inondations, feux de forêt de plus en plus destructeurs, cyclones et ouragans plus fréquents et plus violents, montée du niveau des mers, sécheresses, inondations, fonte des glaciers et des réserves d'eau douce, libération du méthane (plus dangereux que le carbone), mort des abeilles nécessaires à la pollinisation de tous les fruits, mort des poissons, acidification des océans, rasage des forêts qui produisent l'oxygène que nous respirons, souffrance animale extrême dans les élevages, pandémie planétaire, esclavage du Sud par la surconsommation du Nord, surutilisation de toutes les ressources non-renouvelables, travail forcé des enfants, traumatismes multipliés, hausse des décès par surdose, exploitation sexuelle, conditions de vie des communautés vulnérables, polarisation croissante au sein des peuples, recul de la confiance et de la pensée scientifique, méfiance généralisée, troubles de toutes sortes chez nos petits, hausse des allergies et des taux de cancer, actions insuffisantes de la part des gouvernements (même au Canada). Et tellement plus encore.
Julie Filiatrault (2020-2024)
Définition de sensibilité:
" Propriété d'un être vivant (ou d'un organe) de réagir d'une façon adéquate aux modifications du milieu "
Le Petit Robert
2019: DÉCLARATION DE L'ÉTAT D'URGENCE CLIMATIQUE PAR 11 000 SCIENTIFIQUES
9 septembre 2021
"En 2019, Ripple et ses collègues (2020) ont mis en garde contre des souffrances indicibles et déclaré une urgence climatique avec plus de 11 000 scientifiques signataires de 153 pays. Ils ont présenté des graphiques de signes vitaux planétaires indiquant des tendances très inquiétantes, ainsi que le peu de progrès réalisés par l'humanité pour lutter contre le changement climatique. Sur la base de ces données et de l'obligation morale des scientifiques d'avertir clairement l'humanité de toute menace catastrophique, ils ont appelé à un changement transformateur. Depuis la publication de l'article, plus de 2 800 scientifiques supplémentaires ont signé cette déclaration d'urgence climatique (...) .
Mais, en même temps, il y a eu une augmentation sans précédent des catastrophes liées au climat depuis 2019, notamment des inondations dévastatrices en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est, des vagues de chaleur et des incendies de forêt qui ont battu des records en Australie et dans l'ouest des États-Unis, une saison extraordinaire des ouragans dans l'Atlantique et des cyclones dévastateurs en Afrique, en Asie du Sud et dans le Pacifique Ouest (...) .
"Conclusion: Sur la base des tendances récentes des signes vitaux planétaires, nous réaffirmons la déclaration d'urgence climatique et appelons à nouveau à un changement transformateur, qui est plus que jamais nécessaire pour protéger la vie sur Terre et rester dans le plus grand nombre possible de limites planétaires. La rapidité du changement est essentielle (...). Nous devons maintenant nous unir en tant que communauté mondiale avec un même sentiment d'urgence, de coopération et d'équité".
Référence: William J Ripple, Christopher Wolf, Thomas M Newsome, Jillian W Gregg, Timothy M Lenton, Ignacio Palomo, Jasper A J Eikelboom, Beverly E Law, Saleemul Huq, Philip B Duffy, Johan Rockström, World Scientists’ Warning of a Climate Emergency 2021, BioScience, Volume 71, Issue 9, September 2021, Pages 894–898, https://doi.org/10.1093/biosci/biab079
ET LES ENFANTS DANS TOUT ÇA?
Ils sont nos dirigeants, nos penseurs, nos ingénieurs, nos médecins,
nos éducateurs, nos poètes, nos gouvernements de demain...
Tous les manuels scolaires et tous les programmes destinés à éduquer nos jeunes devraient placer en priorité la Terre, sa nature incroyable et tous ces habitants(es).
" (...) Toute action transformatrice en matière de climat doit être axée sur la justice sociale pour tous en donnant la priorité aux besoins humains fondamentaux et en réduisant les inégalités. L'une des conditions préalables à cette action est l'intégration de l'éducation au changement climatique dans les programmes scolaires de base à l'échelle mondiale. Globalement, cela permettrait de sensibiliser davantage à l'urgence climatique tout en donnant aux apprenants les moyens d'agir (...)". (Ripple et al. 2021)