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MAIS POURQUOI UNE NOUVELLE APPROCHE ÉCOÉDUCATIVE... SENSIBLE?


DÉFINITION DE SENSIBILITÉ: 

"PROPRIÉTÉ (D'UN ÊTRE VIVANT, D'UN ORGANE) DE RÉAGIR D'UNE FAÇON ADÉQUATE AUX MODIFICATIONS DU MILIEU"

Le Petit Robert


" 2021. La situation est définitivement extrêmement grave et urgente.

Crise climatique, guerres, famines,  extinction de plus de 200 espèces animales par jour, luttes fondamentales sociales et autochtones, augmentation catastrophique de la température liée au carbone dans l'air, augmentation critique du nombre de particules dans l'air, augmentation des inondations, des feux de forêt, des cyclones et ouragans, montée du niveau des mers, sécheresses, fonte des glaciers et des réserves d'eau douce, libération du méthane, mort des abeilles nécessaires à la pollinisation de tous les fruits, mort des poissons et acidification des océans, rasage des forêts qui produisent l'oxygène, pandémie planétaire, esclavage du Sud par la surconsommation du Nord, inaction des gouvernements. Même au Canada".

Julie Filiatrault

Feux de forêt

2019: DÉCLARATION DE L'ÉTAT D'URGENCE CLIMATIQUE PAR 11 000 SCIENTIFIQUES

"En 2019, Ripple et ses collègues (2020) ont mis en garde contre des souffrances indicibles et déclaré une urgence climatique avec plus de 11 000 scientifiques signataires de 153 pays. Ils ont présenté des graphiques de signes vitaux planétaires indiquant des tendances très inquiétantes, ainsi que le peu de progrès réalisés par l'humanité pour lutter contre le changement climatique. Sur la base de ces données et de l'obligation morale des scientifiques d'"avertir clairement l'humanité de toute menace catastrophique", ils ont appelé à un changement transformateur. Depuis la publication de l'article, plus de 2 800 scientifiques supplémentaires ont signé cette déclaration d'urgence climatique (voir le fichier supplémentaire S1 pour la liste actuelle des signataires) ; en outre, 1 990 juridictions de 34 pays ont désormais officiellement déclaré ou reconnu une urgence climatique (figure 1p)". (...)


"Mais, en même temps, il y a eu une augmentation sans précédent des catastrophes liées au climat depuis 2019, notamment des inondations dévastatrices en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est, des vagues de chaleur et des incendies de forêt qui ont battu des records en Australie et dans l'ouest des États-Unis, une saison extraordinaire des ouragans dans l'Atlantique et des cyclones dévastateurs en Afrique, en Asie du Sud et dans le Pacifique Ouest (...)".

"Conclusion: Sur la base des tendances récentes des signes vitaux planétaires, nous réaffirmons la déclaration d'urgence climatique et appelons à nouveau à un changement transformateur, qui est plus que jamais nécessaire pour protéger la vie sur Terre et rester dans le plus grand nombre possible de limites planétaires. La rapidité du changement est essentielle, et les nouvelles politiques climatiques doivent faire partie des plans de relance de COVID-19. Nous devons maintenant nous unir en tant que communauté mondiale avec un même sentiment d'urgence, de coopération et d'équité".

Référence: 

William J Ripple, Christopher Wolf, Thomas M Newsome, Jillian W Gregg, Timothy M Lenton, Ignacio Palomo, Jasper A J Eikelboom, Beverly E Law, Saleemul Huq, Philip B Duffy, Johan Rockström, World Scientists’ Warning of a Climate Emergency 2021, BioScience, Volume 71, Issue 9, September 2021, Pages 894–898, https://doi.org/10.1093/biosci/biab079

Image de Callum Shaw

ET LES ENFANTS DANS TOUT ÇA?

Ils sont nos dirigeants, nos penseurs, nos ingénieurs, nos médecins,

nos éducateurs, nos poètes, nos gouvernements de demain... 

De ce monde, dans un état catastrophique, que nous leur léguons.

INTÉGRER L'ÉDUCATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES
EST NÉCESSAIRE

La Mère Nature dit et vice-versa.

" (...) Toute action transformatrice en matière de climat doit être axée sur la justice sociale pour tous en donnant la priorité aux besoins humains fondamentaux et en réduisant les inégalités. L'une des conditions préalables à cette action est l'intégration de l'éducation au changement climatique dans les programmes scolaires de base à l'échelle mondiale. Globalement, cela permettrait de sensibiliser davantage à l'urgence climatique tout en donnant aux apprenants les moyens d'agir (...)".

Référence (idem ci-haut):

William J Ripple, Christopher Wolf, Thomas M Newsome, Jillian W Gregg, Timothy M Lenton, Ignacio Palomo, Jasper A J Eikelboom, Beverly E Law, Saleemul Huq, Philip B Duffy, Johan Rockström, World Scientists’ Warning of a Climate Emergency 2021, BioScience, Volume 71, Issue 9, September 2021, Pages 894–898, https://doi.org/10.1093/biosci/biab079

Pollution environnementale

NOUS AVONS LA RESPONSABILITÉ DE LEUR TRANSMETTRE UNE ÉDUCATION QUI PREND EN COMPTE TOUS CES ENJEUX ET QUI LES PRÉPARE LE MIEUX POSSIBLE À DEMAIN!

VOILÀ LE CHAÎNON MANQUANT! 

" LA SENSIBILITÉ EST FONDAMENTALE POUR ADRESSER LES DÉFIS ACTUELS ET DE CE FAIT, ELLE DOIT ÊTRE LE COEUR DE L'ÉDUCATION À L'ENFANT QUI AURA DEMAIN À INNOVER POUR TROUVER DES SOLUTIONS DURABLES AUX CRISES QUE NOUS AVONS DÉCLENCHÉES. 

LA SENSIBILITÉ EST NÉCESSAIRE À LA RÉCONCILIATION ENTRE L'HUMAIN, LA NATURE ET LES AUTRES HABITANT.ES DE LA TERRE.

LA SENSIBILITÉ EST LA MÈRE DE L'ADAPTATION, DE LA CONSCIENCE, DE LA RÉFLEXION, DE LA REMISE EN QUESTION, DE LA CRÉATIVITÉ, DE L'IMAGINATION, DE L'EMPATHIE, DE LA COMPASSION, DE LA BIENVEILLANCE, DE LA RÉCONCILIATION ET MÊME DU DÉVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE DE L'HUMAIN.

LA SENSIBILITÉ EST ESSENTIELLE AU FONCTIONNEMENT DES DIVERS ÉCOSYSTÈMES DONT NOUS FAISONS PARTIES".

Julie Filiatrault

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